L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Taro

1

Nom commun : 

Taro

Nom latin : 

Colocasia esculenta, , C. antiquorum

Autres noms : 

madère, colasse, gouet comestible, chou caraïbe (Martinique), eddo (Inde), coborée-coboué-néré (Nouvelle-Calédonie), Madère (Antilles), songe (Madagascar), dachine, dasheen , chou-Chine

Famille : 

Aracées

Origine : 

Inde, Birmanie

Taille : 

1 m

Description


Depuis longtemps principale source de nourritures en Océanie(plus de 300 variétés de "poï" ou "kalo" chez les Hawaiiens), il est mangé aujourd'hui dans toute l'Afrique: Nigéria et Ghana sont les premiers producteurs mondiaux.
Dans l'attente de la récolte, les larges feuilles formeront une décoration très ornementale et exotique dans votre jardin.
Si l'espèce mentionnée ci-dessus est pratiquement la seule en vente chez nous, le terme taro désigne en fait plusieurs genres de la famille des Aracées: Alocasia, Amorphophallus, Colocasia, Xanthosoma (nettement moins bon).


Les recettes de cuisine


TOXIQUE CRU (le néfaste oxalate de calcium disparait après une légère cuisson). ÉVITER LE CONTACT DE LA SÈVE AVEC LES YEUX (inflammations).
Les feuilles (à saveur légèrement piquante) et les spathes (qui enveloppent les fleurs) se mangent comme des épinards. Les rhizomes de 0,5 à 5 kg (à l'épiderme violet foncé et à chair blanche en général et fibreuse, pauvre en protéines) se préparent comme des pommes de terre. Avec différentes déclinaisons sucrées suivant leur provenance, ils ne sont vraiment bons que chauds. Alors, n'attendez pas qu'ils refroidissent! Imitez les Maoris de Nouvelle-Zélande qui les font cuire sous la braise!
Avec les rhizomes séchés et réduits en poudre, on faisait -autrefois- une fécule (parfois fumée) appréciée par les marins et les caravaniers chinois.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.