L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Tournesol Géant annuel

1

Nom commun : 

Tournesol Géant annuel

Nom latin : 

Helianthus anuuus

Autres noms : 

Soleil, girasol, fleur de soleil, couronne de soleil, grand soleil, graine-de-perroquet, reine-soleil, fleur des vignes, virsoul

Famille : 

Astéracées

Origine : 

Mexique

Taille : 

3 à 4 m

Description


La légende prétend qu'une femme (Clytie) serait tombée amoureuse du dieu du soleil (Hélios) et se serait laisser mourir en le contemplant en permanence: et, effectivement, l'’énorme (30 à 50 cm de diamètre) capitule de la fleur lorsqu'elle est à l'état de bouton floral (en forme se soleil!) suit la trajectoire du soleil (d'où son nom "tournesol") et reprend sa position de départ durant la nuit. Par contre, ce que l'on sait moins: c'est que la grosse fleur épanouie reste toujours fixement tournée vers l'est (vers le soleil levant)! D'autres fleurs suivent aussi la course du soleil: euphorbiacées, borraginacées, rudbeckias, hélianthum.
Une autre légende est celle du Petit Poucet (version Mormons). Les Mormons ne pouvant plus pratiquer leur religion dans le Missouri, ils quittèrent cet état en 1830: le premier convoi de chariot sema des graines de tournesol tout au long de la route d'exil. Et, plus tard, les autres convois n'eurent qu'à suivre, dit-on, les tournesols en fleur pour retrouver leurs compatriotes dans leur nouveau refuge situé en Utah.
Mangée depuis plus de 4500 ans et cultivée depuis 3000 ans au Mexique pour ses vertus médicinales, la graine de tournesol était dégustée nature, grillée, bouillie, transformée en farine ou en huile (servant surtout à traiter les cheveux) par les Amérindiens. Elle fut introduite en Occident dans un but uniquement ornemental au XVIe siècle. Vers 1840, la Russie fut le premier pays occidental à fabriquer de l'huile avec les graines. Rapidement, les autres pays l'imitent, d'autant plus que cet aliment ne fait pas partie des aliments riches interdits par les autorités religieuses à certaines époques de l'année. La culture intensive du tournesol démarrera vers 1960 en France et 1970 aux U.S.A..
Cette plante a un développement très rapide: 4 m de haut en 5 mois! Son pied, rond et poilu, est soutenu par 350 m de racines, ce qui montre combien cette plante est utile pour aérer le sol! Les feuilles du bas sont opposées, les autres alternes, plus grandes vers le milieu de la tige. L'inflorescence (ou capitule) est constituée d'une couronne de fleurs stériles (ou ligules) et d'un coeur où on compte jusqu'à 2000 fleurs fertiles dont la fécondation produit autant de fruits secs aux graines gorgées d'huile(pour des explications supplémentaires, voir la fiche technique de la pâquerette). Ces fruits sont jaune pâle au début, puis ils foncent progressivement et ils prennent une couleur noire ou noire striée de gris. Le capitule se renverse souvent en fin de floraison. Selon les cultivars, les fleurons centraux sont rouges, pourpre, bruns. Avant son épanouissement, le fond de cette grosse fleur de contes de fées peut être mangé comme les artichauts (voir la recette tout à la fin de cette fiche). Les oiseaux (notamment les mésanges: voir la photographie de droite) sont très friands des graines de tournesol (il y en a un millier par fleur de taille XL et elles contiennent 30% d'huile): protégez la fleur fanée de leur appétit avec une résille si vous voulez récolter les graines (voir la rubrique "recettes" à la fin de cette fiche). Si le tournesol fleurit assez vite, il met, par contre, beaucoup de temps pour le mûrissement de ses graines. Le capitule de graines se prête à des décorations fantaisistes et humoristiques (voir la photographie de gauche). Pour l'offrir aux oiseaux (verdier, chardonneret, mésanges), vous pouvez clouer les têtes de tournesol sur un piquet coupé en biais pour que l'eau puisse s'écouler. Jadis, les tiges sèches ont servi de matériau de construction chez les amérindiens. Aujourd'hui, elles servent de combustible ou à fabriquer du papier. Avec les graines, des panneaux sont réalisés pour du mobilier très léger. Les racines s'enfoncent jusqu'à 10 m de profondeur et ont la particularité de fixer les nitrates (dépollution des eaux), la radioactivité (Tchernobyl) et le plomb (expérience de phytoremédiation à Chicago).
Dans le langage des fleurs, le tournesol symbolise l'orgueil et l'éblouissement.
Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons remarqué que les grandes fleurs attirent aussi beaucoup de minuscules insectes bénéfiques (chrysopes, microhyménoptères parasites s'attaquant aux pucerons). Le tournesol n'aime pas pousser au voisinage de la pomme de terre. Les fleurs peuvent servir à teindre la laine d'un beau jaune doré (voir ci-dessous).
Savez-vous que Vincent Van Gogh avait peint huit tableaux "Tournesols" à Arles?

Dans les jardins, on trouve souvent un autre tournesol, ornemental celui-là: le soleil H. x laetiflorus qui non seulement peut être consommé de la même façon que le précédent, mais qui offre -en plus- des tubercules comestibles, une fois cuits (mêmes recettes que le topinambour).

CULTURE:
Elle s'étale sur 70 à 100 jours. Enfoncer la graine à 4-5 cm de profondeur, dans un sol de ph 6 à 7,2. Attention aux limaces et au froid! Ne pas planter serré si on veut de gros capitules (tous les 70 cm après repiquage des plantules). Très tôt, tuteurer dans les zones ventées. Bien arroser, surtout 20 jours avant et 20 jours après la floraison.

TEINTURE JAUNE d'OR:
Faire bouillir 10 l d'eau avec 5 fleurs jaunes dans pendant 10 minutes. Laisser macérer pendant 12 h, puis filtrer. Faire chauffer de la laine blanche pendant 1 h à 90° dans une solution d'alun à 2%. Sortir la laine de cette solution et la plonger dans le bain de teinture pendant 24 h.


Application en phytothérapie


Angine, artériosclérose, cholestérol, fièvre, hypertension, nerfs, poumon (Russie), vieillissement.
ATTENTION: le contact des fleurs et des graines peut provoquer de fortes réactions allergiques cutanées chez certaines personnes (surtout celles qui sont allergiques au bouleau: rhume des foins).
Pour votre information, les graines de tournesol contiennent jusqu'à un quart de protéines, des vitamines (B1, B2, B5, E, PP) et des minéraux (phosphore,manganèse, cuivre, fer, soufre, potassium), des protéines, de la lécithine...
Le tournesol est un anti-âge actif qui révèle notamment ses vertus dans son huile. Un film d'huile de tournesol sur les peaux agressées ou les cheveux secs/fragiles les régénèrent, grâce aux omega-6 et aux acides gras essentielles que cette huile contient.
Il aurait des vertus diurétiques et expectorantes. Antidote de la stérilité, il agirait sur les maladies de la moelle épinière et du cerveau.
L'huile de tournesol, riche en vitamines A, B, E et en acides gras insaturés (dont l'acide linoléique), est recommandée contre l'artériosclérose, pour faire baisser le taux de cholestérol du sang, contre le diabète, les maladies du foie et certaines affections de la peau (eczéma, furonculose).


Les recettes de cuisine


- Les graines de tournesol (sans écale)se dégustent en amuse-gueule (crues -c'est plus sain!- ou grillées) ou confites soit dans le sucre (à la poêle), soit dans l‘'huile (après avoir été légèrement ébouillantées). Il est déconseillé d'enlever l'écale avec les dents (éclat d'émail). Pour les débarrasser de leur enveloppe dure, les indiens d'Amérique les enfermaient dans un sac, les écrasaient (avec un rouleau par exemple), puis les plaçaient dans l'eau: l'amande comestible, plus lourde que l'enveloppe, restait au fond du récipient, tandis que la coque surnageait. On récupérait les amandes et on les mettait à sécher. Pourquoi pas essayer ce système traditionnel de séparation qui peut être utilisé aussi pour les noisettes, les pois, certaines céréales?
- Les graines se marient à merveille avec le pesto, les omelettes, les salades de légumes ou de fruits, les pâtes, le muesli et son cousin le granola, le pain et les tartes, les légumes sautés. Écorcées, les graines se conservent un an au réfrigérateur.
- Les graines torréfiées font un ersatz de café.
- Germées pendant 4 h dans l‘'eau tiède, elles sont encore meilleures pour la santé. On les ajoute aux salades composées.
- Les enfants américains mâchent la moelle à l'intérieur de la tige comme s'il s'agissait d'un chewing-gum naturel et biologique.
- Le beurre de tournesol est moins allergique que celui d'arachide.
- Les boutons de fleurs de tournesols (bien avant leur ouverture) se cuisinaient comme les artichauts au XVIIè siècle: ils étaient d'ailleurs considérés comme ayant des vertus aphrodisiaques supérieures à l'artichaut!
RECETTE:
Prélever les boutons qui se trouvent sous la fleur principale, en éliminant sa base sans intérêt. Les faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes dans une casserole. Vous pouvez servir chaud avec diverses sauces à disposition des invités qui choisiront:
- avec une vinaigrette analogue à celle utilisée pour les artichauts,
- avec du fromage blanc mélangé à du jus de citron et des aromates (moutarde, cresson alénois),
- avec une sauce béchamel + roquefort + ail; cette dernière sauve convient mieux si on souhaite masquer l'amertume des coeurs de tournesols.
Sel et poivre.

FABRICATION DE VOTRE PROPRE HUILE DE TOURNESOL:
Cette huile ayant une saveur moins marquée que celle de l'huile d'olive se prête à des usages culinaires plus variés.
Les graines contiennent 30 à 35% d'huile (l'une des meilleures huiles!). Procéder de la même manière que pour l'obtention d'huile de noisettes (voir la fiche "noisetier" dans la rubrique "recettes de cuisine").
Quel intérêt? Vous serez sûr(e) que votre huile est bien extraite par pression à froid. Sans solvant, sans forçage par la chaleur, sans colorant et sans raffinement excessif qui lui enlèverait une partie de ses propriétés.

RECETTE DES GRAINES GERMÉES DE TOURNESOL DÉCORTIQUÉ:
Voir la recette donnée pour les pousses germées d'alfafa sur la fiche alfafa (dans le texte, remplacer "alfafa" par "tournesol"). La durée de la culture sera diminuée (1-2 jours).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.