L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Tulipier de Virginie

1

Nom commun : 

Tulipier de Virginie

Nom latin : 

Liriodendron tuliperifera

Autres noms : 

Abre aux lis (= liriodendron), arbre au bois jaune

Famille : 

Magnoliacées

Origine : 

est et sud des Etats-unis

Taille : 

40 m en Europe (jusqu'à 60 m dans son pays d'origine)

Description


D'abord acclimaté en Angleterre par John Tradescant, il apparut en France en 1732 grâce au marquis de La Calissonnière. On peut voir un très vieux tulipier de Virginie, datant de 1784, au château de Saint-Rémy.
L'un des exemplaires du jardin public de Bordeaux s'élève à 27 m de haut (avec un diamètre de 1 m à la base du tronc). On trouve des massifs forestiers dans les Landes et les Pyrénées Atlantique: il a été planté pour l'utiliser comme bois de placage (collage facile). jadis, c'était un important bois d'oeuvre (planche de 0,6 x 5 m sans noeud!). les premiers colons creusaient des canots d'un seul tenant dans un unique tronc. Actuellement, il sert pour réaliser des revêtements, les pianos, les orgues, les crayons, le papier et les cercueils.
Observez attentivement et de près l'écorce du tronc: elle est régulièrement et finement gercé/crevassé en réseau en forme de losanges (rhytidome). Les jeunes rameaux sont rouge foncé et en forme de bec de canard. Ses bourgeons sont gros (0,6 à 1 cm). Pendant au bout d?un long pétiole, la feuille vert-jaune (caractérisée par son milieu échancrée) apparait au début du mois de mai et elle évoque une tulipe, vue en coupe. Elle vire au jaune à l'automne.
Les fleurs (5 cm) ressemblent aussi à une tulipe (floraison qu'au bout de 20 ans!). Elles apparaissent en juin-juillet; elles sont jaunes orangées et odorantes. La fleur, hermaphrodite, est dressée, avec 9 tépales (pétales et sépales indifférenciés).
A partir de l'âge de 20 ans, le tulipier de Virginie donne un fruit conique, dressé qui, à partir d'octobre, se désagrège en de nombreux akènes ailés (3 à 5 cm). Il ne reste alors souvent sur l'arbre que l'aiguillon central du fruit. Une partie des fruits restent sur l'arbre à la mauvaise saison.
Il existe un autre tulipier: le tulipier de Chine.

Application en phytothérapie


L'écorce contient de la liriodendrine qui a les mêmes effets que la quinine.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.